Carrefour piéton de Shibuya

TRAVERSEZ LE CARREFOUR PIÉTON SHIBUYA COMME UN NINJA

Il paraît qu’au Japon, si un touriste vous demande : « Les Ninjas existent encore, n’est-ce-pas ? » Vous devez répondre : « En fait, il semblerait que leur nombre ait récemment diminué. »
Nul ne sait vraiment s’il en existe ou pas, alors autant ne pas briser les espoirs des gens qui s’intéressent à ce pays insulaire d’Extrême-Orient. Je pense que c’est une réponse très sage. À ce propos, il y a un endroit qui me fait penser que les gens qui marchent ici ont probablement reçu un entraînement de Ninja : le carrefour piéton de Shibuya.

Index
1. Qu’est-ce que le carrefour piéton de Shibuya ?
2. Le carrefour piéton de Shibuya est apparu dans Lost in Translation
3. À quel moment faut-il s’y rendre ?
4. Quels jours faut-il éviter ?
5. Allons nous y promener
6. D’où peut-on bien observer le carrefour ?
7. Où manger dans les environs
8. Autres
9. Accès

1. Qu’est-ce que le carrefour piéton de Shibuya ?

Les lignes ferroviaires du Japon, les lignes ferroviaires privées et les lignes de métro s’arrêtent toutes à la gare de Shibuya, une immense gare desservant le deuxième plus grand nombre d’usagers au Japon. Lorsque vous vous élancez depuis l’esplanade devant la gare vers le quartier animé de Shibuya, le premier passage piéton que vous franchissez est le carrefour de Shibuya.

Le feu de circulation permet aux véhicules et aux piétons de traverser alternativement. Durant le passage des piétons, les gens peuvent traverser librement le carrefour dans n’importe quelle direction, en avant, en travers ou en diagonale. Aux heures de pointe, 3 000 personnes tentent de traverser en un seul passage. Lorsque le temps de passage des piétons est écoulé, il est temps pour les véhicules de traverser. Tous les piétons respectent les règles et aucune voiture n’est jamais bloquée. Les piétons traversant le carrefour ne se heurtent jamais les uns aux autres, franchissant très habilement cette marée humaine tout en se dirigeant vers leur destination. Ils sont exactement comme des ninjas.

2. Le carrefour piéton de Shibuya est apparu dans Lost in Translation

Ce carrefour est probablement devenu célèbre en apparaissant dans une scène du film hollywoodien Lost in Translation. Il n’existe probablement pas de lieu plus emblématique que celui-ci pour vivre l’expérience de cette terre exotique qu’est « Tokyo. »
Il est également apparu dans d’autres films célèbres tels que Fast and The Furious : Tokyo Drift, ou encore dans les deux films Resident Evil : Afterlife et Retribution. La scène du début d’Afterlife où des gens tiennent des parapluies sous la pluie en traversant le carrefour est des plus mémorables.

3. À quel moment faut-il s’y rendre ?

Si vous souhaitez profiter de l’atmosphère d’un carrefour bondé et des enseignes lumineuses, je vous recommande d’y aller en semaine vers 18 heures. Si vous voulez assister à une scène encore plus bondée, le vendredi ou le samedi soir est idéal. Le quartier est alors animé par des jeunes et des salariés qui se rendent dans des bars. Les après-midi de la semaine sont assez fréquentés. Si vous voulez profiter de l’effervescence de la journée, le samedi et le dimanche après-midi sont parfaits. Le carrefour est alors plutôt fréquenté par des gens faisant leurs courses. À l’inverse, les matins de semaine, le carrefour est généralement plus calme.

Carrefour piéton de Shibuya

4. Quels jours faut-il éviter ?

Le carrefour est extrêmement fréquenté lors d’événements nationaux, comme la Coupe du monde de football, il n’est donc pas recommandé de s’y rendre ces jours-là. Les nuits d’Halloween et du Nouvel An, des tas de jeunes s’y rassemblent et provoquent un véritable grabuge, pouvant nécessiter l’intervention de la police. Certaines personnes peuvent s’avérer incontrôlables et la foule trop importante ne permet pas de se déplacer aisément. Il est donc plus prudent d’éviter de se rendre au carrefour ces jours-là.

5. Allons nous y promener

Tout d’abord, traversons en diagonale depuis l’esplanade en face de la gare jusqu’au quartier commerçant de Center-gai. Les gens arrivent vers vous de face et de côté, mais si vous regardez bien devant vous en marchant, vous ne heurterez personne. Si vous avez l’impression que vous risquez de heurter quelqu’un, ajustez un peu votre trajectoire pour l’éviter. Faites-le autant que nécessaire. Il est important de suivre le mouvement de la foule. Vous pourrez ainsi, vous aussi, traverser avec agilité le carrefour piéton comme un ninja.

6. D’où peut-on bien observer le carrefour ?

La vue depuis le Starbucks situé au 2e étage du magasin de musique et de livres TSUTAYA, en face du carrefour, est bonne. Vous pouvez profiter de cette vue pour le prix d’un café. Cependant, la boutique est toujours bondée, alors faites attention si vous êtes pressé. La passerelle d’accès qui relie le 2e étage de Shibuya Mark City à la gare JR Shibuya est un autre bon endroit, mais c’est un secret bien gardé. La passerelle passe au-dessus d’une route qui traverse le carrefour, ce qui permet d’avoir une bonne vue sur les personnes qui traversent. Et c’est gratuit.

Carrefour piéton de Shibuya

7. Où manger dans les environs

Dans le quartier commerçant de Center-gai, vous trouverez de nombreux restaurants de classe B, comme les tapis-roulants de ou les ramens. Il y a également de nombreux fast-food comme des McDonalds et, le soir venu, de nombreux bars et karaokés ouvrent leurs portes. De nombreux karaokés proposent des menus assez simples, ce qui vous permet de chanter tout en mangeant un morceau. En outre, les rayons alimentaires du sous-sol des grands magasins situés en face de la gare proposent une large gamme de bentos, de sandwiches, de produits de boulangerie et bien plus encore. Vous pourrez donc acheter un bento et l’emporter avec vous.

8. Autres

Shibuya est la Mecque de la culture pop. On y trouve de nombreux magasins pour les jeunes, tandis que les marques de luxe y sont relativement peu représentées ; si vous voulez acheter des articles de luxe, vous devriez aller à Ginza.
Il y a plusieurs grands magasins devant la gare ainsi que ZARA, H&M, Don Quixote, et Matsumoto Kiyoshi. À quelques pas de là se trouve Spain-zaka, qui compte de nombreux cafés à la mode. Vous pouvez trouver tout ce que vous voulez à Shibuya et même le lèche-vitrine y est très amusant.
De plus, sur l’esplanade devant la gare se trouve une célèbre statue en bronze d’un chien appelé Hachiko. C’est un lieu de rendez-vous célèbre pour beaucoup de gens.

Hachiko

9. Accès

Directement après la sortie Hachiko de la gare JR Shibuya ou la sortie A8 du métro.
Remarque : il faut faire attention car Shibuya fait l’objet d’un réaménagement à grande échelle. La gare est toujours en construction, il est donc facile de se perdre.

 

Écrit par Emi Sotome
Responsable des relations publiques du Park Hotel Tokyo

[Blog] The Palace Running Guide
[Blog] Tokyo Metropolitan Government Building

“Infinite Time and Space Amid Cognizant Japanese Beauty”

AccessMy Booking Book Now